De retour des Kagyü Meumlam


Entre décembre 2017 et janvier 2018, trois adhérentes du centre ont rejoint les quelques 7000 pratiquants bouddhistes du monde entier qui avaient convergé à Bodhgaya –lieu historique de l’éveil spirituel du bouddha- en Inde afin de participer à une semaine de prières, de souhaits pour tous les êtres, de rituels dirigés par le chef spirituel de la lignée Karma Kagyü du bouddhisme tibétain, le XVIIème Karmapa Trinley Thayé Dorjé. Ce voyage pour les Kagyü Meumlam, organisé par Lama Nyima, a permis à Martine, Jacqueline et Brigitte, tout comme à plus d’une centaine de pratiquants issus des centres urbains de Dhagpo, de vivre des moments exceptionnels.

Lors de leur première semaine de séjour, nos trois globe-trotters du dharma ont assisté à un enseignement inédit, prodigué par Lama Jigmé Rinpoché, au sein de l’institut en construction de Sharminub (en savoir plus). Situé au pied de la montagne sainte Nagarjuna, avec une vue magnifique sur la vallée de Katmandou, ce lieu de renommée internationale fondé par Shamar Rinpoché va abriter une université, un monastère, un centre de retraites de courte ou longue durée… ; il vise à offrir des enseignements bouddhistes de qualité aussi bien aux moines ordonnés qu’aux laïcs. Recevant les explications et les instructions de Lama Jigmé Rinpoché, les pratiquants étaient réunis autour du stoupa qui conserve les reliques de Shamar Rinpoché, décédé à Retchen Ulm (Allemagne) en 2014.

Dans une ambiance très « routes de l’impossible », plusieurs journées de bus ont ensuite permis à nos trois adhérentes de découvrir plusieurs sites incontournables du bouddhisme : le parc des gazelles de Sarnath où le bouddha a effectué le premier tour de roue de son enseignement, dévoilant les quatre nobles vérités (la souffrance, l’origine, la cessation et la voie) qui ont fondé le petit véhicule (hinayana), puis le pic du vautour où ont été exposées les notions d’interdépendance et de vacuité, objets du second tour de roue de l’enseignement du bouddha, à l’origine du développement du grand véhicule (mahayana).

Elles ont enfin rejoint Bodhgaya où, sous l’arbre de l’éveil du bouddha, les attendaient le XVIIème Karmapa, ainsi que de nombreux grands maîtres de son entourage, pour accomplir l’ensemble des rituels des Kagyü Meumlam pendant six jours. Cette vaste accumulation de souhaits, réalisée chaque année à la même période, se conclut traditionnellement par un rituel d’offrandes (Tsok) partagé entre tous les pratiquants présents. Et les bénédictions rayonnent bien au-delà de ce cercle de 7000 personnes, vers tous les êtres égarés dans l’océan du devenir… Puissions-nous tous en recevoir les bienfaits !