Le livre, sous sa forme traditionnelle ou moderne, a toujours été un puissant instrument de diffusion de la connaissance. Les textes bouddhiques, qui véhiculent des valeurs humanistes et des principes universels, peuvent apporter des réponses aux questions et aux besoins actuels des Occidentaux, dans de multiples domaines : éducation, médecine, psychologie, etc. Ils proposent, en effet, des méthodes simples et facilement applicables au quotidien pour apaiser l’esprit et gérer différemment les émotions générées par l’instabilité et l’incertitude qui caractérisent notre époque. Ces connaissances permettent de gagner en clarté, en stabilité et en efficacité, et de vivre en harmonie et en paix, avec soi-même et autrui.

 

 

Un Chemin de sagesse propose un aperçu simple et abordable de la voie bouddhique selon la tradition tibétaine Kagyü. Le néophyte comme le pratiquant confirmé pourra trouver dans ces pages des pistes de réflexion utiles, mais aussi des conseils et des astuces. Loin des clichés exotiques suscités par le bouddhisme tibétain souvent haut en couleur, cet ouvrage conduit à une lecture différente de la vie quotidienne et des situations que chacun rencontre. Il permet de développer et d’utiliser concrètement la sagesse universelle du message du Bouddha en plaçant l’individu au cour de son propre processus de transformation. La clé réside dans l’étude et la compréhension des points essentiels du bouddhisme ainsi que dans leur mise en ouvre directe par la pratique méditative et l’entraînement quotidien de l’esprit.

 

 

 

 

Le bouddhisme est dit universel parce qu’il transcende toute notion temporelle et culturelle. Il peut être appliqué par le berger français du Moyen Âge comme par l’homme d’affaires singapourien du XXIe siècle. L’enseignement du Bouddha offre une méthode pour comprendre comment être et agir, en d’autres termes comment vivre son humanité en prenant soin de soi-même et des autres. Les héros dont il est question dans cet ouvrage sont des êtres ordinaires, comme nous, qui choisissent de se développer au fil de leur compréhension et de leur application de la bienveillance et de la compassion. Il s’agit des bodhisattvas qui souhaitent que tous les êtres rencontrent un bonheur durable et se gardent de créer les causes de tout mal-être. Ce manuel présente, de façon accessible, ce que signifie vivre en bodhisattva et se décline en une série d’exercices assez simples en prise directe avec notre quotidien. Il nous donne des clés pour faire face différemment aux difficultés que nous rencontrons.

 

 

 

 

Lama Jigmé Rinpoché : Lama Jigmé Rinpoché est né au Tibet oriental (Kham) en 1949.  Il a grandi et été éduqué avec les principaux enseignants de la lignée Kagyü du bouddhisme tibétain. En 1977, au cours de sa visite en Europe, le 16e Karmapa désigne Dhagpo Kagyu Ling, en Dordogne, comme le siège de son activité européenne et nomme Lama Jigmé Rinpoché comme son représentant officiel et le directeur spirituel du centre. Depuis, Lama Jigmé Rinpoché assume cette fonction et dispense les enseignements du Bouddha en France, mais aussi dans le monde entier. Fort d’une solide expérience de l’Occident, son approche unique et moderne rend la sagesse millénaire du bouddhisme accessible et permet son application concrète dans la vie quotidienne du XXIe siècle.

 

Les émotions sont une composante inhérente à l’être humain. Elles ont sur notre vie un impact indéniable et nous poussent parfois à agir de manière impulsive et regrettée. Le bouddhisme propose des méthodes pour reprendre le contrôle de nos émotions et nous libérer de leur emprise. En embrassant un processus de changement, nous pouvons prétendre à une véritable liberté. Il s’agit d’un mouvement intérieur et progressif de l’esprit qui permettra de comprendre l’origine des émotions ainsi que la façon dont elles influencent nos pensées, discours et actions. Cette compréhension révélera combien notre façon d’entrer en relation avec le monde et nous-mêmes est soumise à leur influence et offrira une nouvelle perspective sur la façon de ne pas les subir.

 

 

 

 

Ce lexique s’efforce d’apporter des définitions simples et compréhensibles par tous aux termes techniques les plus fréquemment rencontrés. Il ne s’agit en rien d’un ouvrage exhaustif, mais d’un compagnon facilitant la lecture de la plupart de nos livres. D’abhidharma à zen, en passant par bardo, dharma, karma, mandala, prosternation, refuge, etc., plus de 350 mots sont expliqués.

 

 

 

Chögyam Trungpa, né au Tibet en 1939 et mort au Canada en 1987, est l’un des tout premiers maîtres spirituels à avoir enseigné la sagesse du bouddhisme aux Occidentaux. Trungpa estimait que le bouddhisme transmis en Occident devait donner naissance à un bouddhisme occidental, ce qui impliquait une profonde réflexion sur la langue et la culture dans laquelle le dharma allait s’ancrer, ainsi qu’une immersion sans retenue dans le quotidien du monde moderne pour mieux en discerner à la fois la grandeur et la crispation. Il comprit surtout que l’essentiel de la transmission devait porter sur la pratique de la méditation, qu’il a su présenter de manière extraordinairement claire, intelligente et précise.

Marqué par sa rencontre avec nombre d’artistes de son temps, dont Allen Ginsberg, mais aussi de penseurs de pointe, il s’est passionné pour la politique en tant que manière de vivre ensemble.

Présenter la vie de Chögyam Trungpa ne consiste donc pas seulement à détailler l’œuvre d’un homme, aussi exceptionnel soit-il ; c’est entrer en relation avec un événement historique : la rencontre de l’Orient et de l’Occident sous un jour nouveau.

 

 

Matthieu RICARD a étudié la génétique cellulaire avant de se tourner vers le bouddhisme. Ordonné moine en 1978, il est l’un des spécialistes mondiaux du bouddhisme tibétain et l’interprète français du Dalaï-Lama.

Confrontés à un monde en crise où règnent l’individualisme et le cynisme, nous n’imaginons pas la force de la bienveillance, le pouvoir qu’une attitude altruiste peut avoir sur nos vies et sur la société tout entière. Moine bouddhiste depuis près de quarante ans, Matthieu Ricard vit l’altruisme au quotidien, et nous démontre ici qu’il ne s’agit pas d’une utopie, mais bien d’une nécessité, voire d’une urgence. Dans ce livre nourri d’années de recherches et d’expériences, l’altruisme s’impose comme la solution pour redonner du sens à nos vies et soigner les maux contemporains.

 

 

 

 

Parmi les nombreux ouvrages écrits par Thich Nhat Hanh, voici probablement celui qui représente le mieux le bouddhisme appliqué. Véritable petit guide de méditation, il est à la fois profond, facile à lire et simple à mettre en pratique. Il prouve que la pratique spirituelle est possible pour chacun d’entre nous. Nous ne pourrons plus dire : je suis trop occupé, je n’ai pas le temps de méditer. En nous déplaçant d’un lieu à l’autre, du parking au bureau, nous pouvons toujours en profiter pour marcher en pleine conscience et apprécier chacun de nos pas. Chaque pas fait en pleine conscience nous aide à relâcher les tensions dans nos sensations et apporte guérison, joie et transformation.

 

 

Les Karmapas sont les chefs spirituels de la plus longue lignée ininterrompue de maîtres réincarnés dans le bouddhisme tibétain : la lignée Karma Kagyu. Thayé Dorjé, Sa Sainteté le 17e Karmapa, a reçu le titre de Vidyadhara : « celui qui détient le savoir complet des soutras et des tantras, les enseignements du Bouddha. » Chef spirituel de plus de neuf cents monastères et centres de méditation répartis de par le monde, il se rend aujourd hui sur tous les continents pour transmettre la sagesse bouddhiste traditionnelle qui encourage la résolution des conflits. L’éducation développe les valeurs inhérentes à chaque être : la compassion et la sagesse qui nous permettent d’établir, à un niveau personnel puis sociétal, une paix et une sérénité durables. Thayé Dorjé diffuse ses enseignements directement, ou par l’intermédiaire de son site Internet ou des réseaux sociaux. Pour la première fois ce livre en réunit les plus importants, afin que tous les êtres puissent avoir accès à la compréhension de leur richesse intérieure.

 

 

 

Svasti était un jeune bouvier qui quitta sa famille pour suivre Siddharta Gautama. En nous faisant le récit de son cheminement aux côtés de celui qui deviendra le Bouddha, Thich Nhat Hanh – recourant à des sources palies, sanscrites et chinoises inédites – nous dévoile le visage du sage dans toute son humanité. Mêlant à la vie et aux enseignements de ” l’Éveillé ” les principaux sûtras, il nous livre une merveilleuse biographie riche de ressources spirituelles. Un ouvrage qui retrace la vie du Bouddha en soulignant la simplicité et l’humilité de son enseignement. Riche en anecdotes et plein de poésie, ce livre est devenu un classique.

 

 

Les souffrances de la culpabilité s’enracinent dans les jugements négatifs que nous portons sur nos erreurs. Or nos erreurs, tant cognitives qu’afflictives, sont inévitables ; elles naissent de nos représentations émotionnelles et imprécises qui nous emprisonnent dans notre version de la réalité. Ceci n’est pas un réel problème tant que nous en sommes conscients. Clarifier notre rapport à l’erreur nous amène à être moins piégés par nos jugements, ce qui nous permet de faire de nos erreurs un matériau de transformation. Par les méthodes issues de l’enseignement du Bouddha, et notamment l’entrainement à la méditation, notre rapport aux afflictions se clarifie. Nous découvrons ainsi une capacité de réflexion accrue et un discernement plus vaste. Notre vision de la culpabilité se transforme naturellement et nous trouvons les ressources pour répondre de façon pertinente aux situations du quotidien.

 

 

Que signifie « vivre uniquement pour accomplir le bien des êtres » ? Qu’est-ce qu’un bodhisattva ? La biographie d’un maître tibétain du début du XVIIe siècle, le Xe Karmapa, Chöying Dorjé, invite le lecteur dans l’intimité de sa vie et de son époque agitée. Le Xe Karmapa ne se conformait pas aux usages de son temps : sa façon de s’habiller, ses habitudes de voyage, son dédain de la vie politique tout comme ses ouvres d’art originales constituaient autant d’excentricités selon les conventions de son époque. Avec sa compassion sans limites et ses talents artistiques inégalés, le Xe Karmapa était effectivement un cygne doré éclatant au-delà des temps.   Shamar Rinpoché était le XIVe Shamarpa, Mipham Chökyi Lodrö. Le Shamarpa, ou « lama à la coiffe rouge », appartient à l’une des plus anciennes lignées de réincarnations du bouddhisme tibétain, juste après la plus ancienne de toutes, celle des Karmapa. Il s’inscrit dans la ligne directe des descendants du VIe Shamarpa, figure éminente de ce livre et maître du Xe Karmapa, Chöying Dorjé. Né en 1952, Shamar Rinpoché est reconnu par le XVIe Gyalwa Karmapa au Tibet en 1957. Il est intronisé, après leur fuite en Inde, en tant que XIVe Shamarpa, en 1963. Après de nombreuses années d’étude auprès d’érudits bouddhistes, il commence, en 1980, à enseigner le bouddhisme dans les centres de la tradition karma kagyü du monde entier. En 1996, il crée un réseau de centres bouddhiques implantés sur les cinq continents : les Bodhi Path, lieux où se pratique une approche non sectaire du bouddhisme. Shamar Rinpoché décède le 11 juin 2014 en Allemagne, dans son centre Bodhi Path de Renchen-Ulm, après avoir conclu trois jours d’enseignement.

 

 

En nous invitant à puiser à même notre courage, la peur nous signale les défis que nous sommes prêts à relever et nous amène à nous dépasser. Elle trace ainsi la voie vers une véritable ouverture, tant à nous-mêmes qu’au monde. Loin de nous être hostile, la peur est l’une de nos plus fidèles alliées. Pour nous aider à apprivoiser celle que nous préférons trop souvent fuir, ce livre regroupe des enseignements de Shambhala que l’auteur a donnés aux méditants un peu partout dans le monde. Il nous propose de cultiver l’art du guerrier intérieur, celui qui s’arme de douceur, d’authenticité et de respect pour faire face à sa propre vulnérabilité sans se perdre dans le tourbillon de la crainte.

 

 

 

La vacuité, peut-être le plus intriguant des concepts bouddhistes, fait l’objet du neuvième chapitre de  » La Marche vers l’Eveil  » (Bodhicaryâvatâra), chef-d’œuvre de la littérature du Grand Véhicule. Dans ce célèbre  » chapitre IX « , Shântideva décrit la philosophie de la Voie médiane (mâdhyamika) et la formation de la connaissance transcendante, connaissance directe de la vacuité. Les deux textes qui composent le présent volume appartiennent à la riche tradition exégétique de  » La Marche vers l’Eveil « , et c’est à la demande de Sa Sainteté le Dalaï-lama qu’ils ont été traduits du tibétain, pour éclairer la poésie quelque peu cryptique de Shântideva et développer les subtilités de son argumentation. Tenus en grande estime et étudiés autant l’un que l’autre, ces deux commentaires ne soulignent pas les mêmes points, ou alors, pas de la même manière. En combinant leurs visions différentes et complémentaires, le lecteur devrait parvenir à une compréhension d’autant plus profonde de la vacuité.

 

 

 

Voici des enseignements percutants qui ramènent à l’essentiel. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains. Selon les paroles mêmes de Sa Sainteté : «Je dédie ce livre à mes disciples, élèves et amis bien aimés. Le chemin spirituel que nous suivons ensemble n’est pas un chemin ordinaire. Ce peut être une entreprise solitaire qui durera de nombreuses vies. Peu de gens ont la bonne fortune de découvrir le défi d’un tel voyage qui conduira au bonheur et à la liberté ultimes. Mes bavardages sont là pour vous accompagner tout au long de ce cheminement peu commun que nous faisons ensemble.» Sa Sainteté Gyalwang Drukpa est à la tête de l’ordre Drukpa, une lignée spirituelle tibétaine vieille de plus de 800 ans, qui regroupe un millier de centres monastiques et plusieurs millions de fidèles dans le monde. Il s’est donné pour mission d’encourager l’harmonie universelle, la paix intérieure et le développement de l’amour dans la vie quotidienne

 

 

 

 

 

 » C’est avec le plus grand plaisir que j’expose ici les principes de l’art du guerrier de Shambhala, qui nous montrent comment vivre en guerrier, avec courage et réjouissance, sans nous détruire les uns les autres. C’est ainsi que […] chacun pourra réaliser, libre de tout doute, la bonté qui réside en son cœur « , écrit Chögyam Trungpa.

 

 

 

 

 

 

 

Selon le bouddha, personne ne peut atteindre la santé fondamentale ou l’éveil sans pratiquer la méditation. Les enseignements présentés ici sur le modèle et la technique de méditation donnent les bases dont chaque pratiquant a besoin pour s’éveiller. Chögyam Trungpa nous invite à abandonner toute volonté de mettre la méditation au service de nos ambitions. Il nous montre comment la pratique délibérée de l’attention se transforme en conscience attentive : nous intégrons alors un subtil dispositif psychologique qui structure automatiquement l’ensemble de notre expérience. A terme, la méditation nous transporte progressivement au-delà de ce dispositif et de l’ego en général, jusqu’à l’expérience de la liberté inconditionnelle. Avec son style si personnel, marqué d’acuité psychologique et d’humour (ne reculant pas devant la vertu didactique des jeux de mots), Chögyam Trungpa nous présente les bases de la méditation bouddhique : cette interaction de la stabilisation méditative (shamatha) et de l’attention pénétrante (vipashyana). Un livre clé pour le développement personnel.

 

 

 

Le bouddhisme tibétain séduit de plus en plus d’Occidentaux. A-t-il vraiment pour but de nous libérer de nos souffrances ? Est-ce que le nirvâna est synonyme de bonheur ? Selon Ringou Tulkou Rimpotché, nous sommes tous des petits bouddhas en puissance. Si vous possédez au fond de vous de l’amour et de la pureté, vous n’êtes pas loin de devenir un bouddha. Dans ce livre d’une exceptionnelle clarté, vous connaîtrez les sens véritables du karma, du dharma et de samsâra. Grâce aux techniques de méditation proposées, vous développerez des qualités essentielles comme la sagesse, la patience et la générosité. Un guide riche, précieux et lumineux, pour notre époque.

 

 

 

Naropa est l’un des sages indiens les plus célèbres du bouddhisme tibétain qui vécut au XIe siècle de notre ère. Parvenu très tôt au sommet de l’érudition, il délaissa pourtant la fonction suprême d’abbé de l’université monastique de Nalanda, pour se consacrer à la réalisation de l’illumination spirituelle. C’est sa quête de l’absolu qui est contée ici, à travers les multiples épreuves que lui fit subir son éminent maître Tilopa. La profondeur du contenu de ce récit en fait certainement l’une des plus étonnantes aventures spirituelles de l’humanité !

 

 

 

 

 

 

Voici une présentation haute en couleur des principaux maîtres de l’école bouddhiste Kagyü qui, par leurs vies singulières et tout entières dédiées à l’éveil, ont gardé constante la vision du sacré à travers les siècles. Depuis l’Inde et le Tibet, une tradition spirituelle authentique nous parvient grâce à eux. Cet ouvrage de référence offre, pour la première fois, des portraits de l’expérience féconde et sans compromission de ces pratiquants du tantra. Par leur détermination, leur désir ardent pour la vérité et leur sens de l’humour, ils ont pu, sans peur, faire l’expérience directe de la nature de l’esprit.

 

 

 

 

Les maîtres d’une tradition bouddhique s’inscrivent dans une lignée de successions tout en la prolongeant. Leurs pensées et leurs enseignements font écho à ceux de leur lignée, mais chaque maître les présente sous un nouveau jour, en fonction des besoins de l’époque. Ce livre rend hommage à un maître moderne, héritier de méthodes issues du Bouddha, qui a employé sa vie à les rendre accessibles et à les transmettre dans un cadre double : celui de l’Orient avec ses traditions et celui de l’Occident avec sa fascination.

 

 

A un très jeune âge, Karma Trinlay Rinpoché (1975-) est reconnu comme trülku – manifestation d’un maître bouddhiste – par le XVIe Karmapa, Rangjung Rikpé Dorjé (1923-1981). Un des rares trülkus nés en Occident, son éducation dans la double culture, orientale et occidentale, fait de lui un enseignant d’exception. Disciple de Shamar Rinpoché, il a été son traducteur pendant de nombreuses années dans le monde entier.