Afin de préparer le nouvel an tibétain (Losar) qui aura lieu du vendredi 16 au dimanche 18 février 2018 (année 2145 du calendrier tibétain, « chien de terre ») et lors duquel un programme de pratiques et d’activités sera proposé, les drapeaux de prières ont d’ores et déjà été imprimés. En effet, chaque année, les lungtas, selon leur nom tibétain, sont déployés et renouvelés sur le centre à l’occasion du Losar. Les prières imprimées sur le tissu pourront dès lors se diffuser toute l’année et communiquer leur influence bienfaisante au gré du souffle du vent… L’ensemble de l’outillage traditionnel est disponible sur le centre et une petite équipe formée aux techniques d’impression s’est réunie dès le mois de novembre 2017 pour réaliser les nouveaux drapeaux de prières. Suspendus à des fils à linge dans la grande salle attenante au temple, ils vont sécher jusqu’au mois de février 2018, en attendant le Losar…

Comme toute nouvelle année, le nouvel an tibétain est une fête du renouveau. Dans la perspective bouddhiste, cette idée prend une valeur plus spirituelle : les jours qui précédent le losar sont ainsi traditionnellement l’occasion d’accomplir de nombreuses pratiques de purification avant que la joie, les offrandes et les prières de souhaits ne viennent manifester ce renouveau pendant le losar.

Pour les bouddhistes occidentaux, fêter le nouvel an tibétain ne vise pas à maintenir par exotisme une tradition importée d’Asie, mais plutôt à se relier au sens de celle-ci ; c’est aussi une façon de rendre hommage au pays depuis lequel cette sagesse millénaire de l’enseignement du Bouddha a fini par descendre jusqu’ici…